A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Titre : | La symphonie atlantique |
Auteurs : | Hubert Haddad, Auteur |
Editeur : | Veules-les-Roses : Éditions Zulma, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-387-0297-4 |
Format : | 1 vol. (221 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 19 cm |
Langues: | Français |
Clemens, cinq ans, grandit à Ratisbonne dans un huis-clos, entre une mère dépressive et Frieda, la bonne quasiment sourde. Consciente de ses propres troubles, Maria-Hanke confie parfois son petit garçon à une voisine, étudiante et pianiste, afin qu’elle l’initie à la musique. En ce milieu des années 1930, les vivats à la gloire du chancelier retentissent dans l’Allemagne entière, de plus en plus haut. L’étau se resserre autour de ceux qui n’entrent pas exactement dans le moule. Pressentant un événement funeste, Maria-Hanke annonce à son fils qu’il vivra désormais chez un oncle, et ne devra jamais se séparer du violon ayant appartenu à son grand-père.
Hubert Haddad, poète et romancier prolifique, aime à faire résonner Histoire et littérature. La montée du nazisme, la propagande et les premières exactions constituent ici un fond sonore duquel se détache le parcours musical et affectif d’un jeune confronté à une très grande solitude. Il y a beaucoup à entendre dans ce récit : le bruit des bottes, le crépitement des autodafés, les battements de cœur, les bombes et le chant du violon… Les personnages qui gravitent autour de l’enfant puis de l’adolescent apparaissent et se retirent par degrés, tous emportés dans un tourbillon mélodramatique. L’auteur use de mots rares, l’écriture est travaillée, les détails affluent au point de saturer le texte quelquefois, mais ils témoignent aussi de la passion qui le sous-tend. (P. H. et M.T. D.)
Abonnez-vous à nos analyses sur les-notes.fr
Hubert Haddad, poète et romancier prolifique, aime à faire résonner Histoire et littérature. La montée du nazisme, la propagande et les premières exactions constituent ici un fond sonore duquel se détache le parcours musical et affectif d’un jeune confronté à une très grande solitude. Il y a beaucoup à entendre dans ce récit : le bruit des bottes, le crépitement des autodafés, les battements de cœur, les bombes et le chant du violon… Les personnages qui gravitent autour de l’enfant puis de l’adolescent apparaissent et se retirent par degrés, tous emportés dans un tourbillon mélodramatique. L’auteur use de mots rares, l’écriture est travaillée, les détails affluent au point de saturer le texte quelquefois, mais ils témoignent aussi de la passion qui le sous-tend. (P. H. et M.T. D.)
Abonnez-vous à nos analyses sur les-notes.fr
Exemplaires
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
A0765105718 | R-HAD-S | Sainte-Adresse | Romans | Disponible |